Non classé

Cheminée à bois ou éthanol, comment faire le bon choix ?

Cheminée à bois ou éthanol : la quelle choisir ?

Une cheminée à bois ou éthanol, le choix entre les deux est une grande décision personnelle, deux moyens de chauffage différents. Elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent convenir à divers utilisations en fonction des besoins de chaque personne. 

Qu’on habite une maison, un appartement ou une villa, les possibilités de se chauffer autour d’une cheminée à bois ou éthanol ne sont pas tout à fait les mêmes. Le charme du bois qui craque ou l'ambiance brillante de l’éthanol…

Avant de faire le choix entre une cheminée à bois ou éthanol, il est important de savoir ce qui distingue chaque modèle.

Cheminée en bioéthanol:

Commençons par la cheminée bioéthanol, elle consiste une solution moderne qui offre plusieurs avantages par rapport aux autres types de chauffages traditionnels. Elle est alimentée par un combustible biologique, l'éthanol.

Il est fabriqué à partir d'amidon ou d'une matière végétale sucrée, comme la betterave sucrière ou la canne à sucre. Lorsqu'il est brûlé, il produit une flamme intense et durable sans émission de fumée ni de cendres nocives comme le font les cheminées à bois classiques.

Leur installation ne nécessite pas non plus des conduits complexes comme pour les systèmes traditionnels grâce aux réservoirs intégrés, ce qui vous permet ainsi d'apporter une touche finale originale à votre intérieur sans avoir à payer pour des travaux de rénovation ou un programmateur ou autres dispositifs compliqués.

Par ailleurs, elle permet également un réglage facile pour ajuster la taille et l’intensité des flammes selon vos préférences personnelles.

Une cheminée au bioéthanol ne produit pas de suie, ce qui signifie que vous pouvez profiter du feu sans polluer l'air intérieur ni crainte pour votre santé.

Cheminée à bois:

Quant à la cheminée à bois, qui est évidemment beaucoup plus ancienne. Un chauffage au bois est très efficace car il produit une grande quantité de chaleur qui peut être stockée pendant une longue période si nécessaire. 

Cependant, son processus est assez compliqué puisqu’il requiert l’installation d’un conduit complexe afin d’assurer un dégagement adéquat de fumée produit par la combustion du bois par rapport aux formes branchies modernes.

La cheminée à bois est le moyen traditionnel de chauffage le plus fréquemment utilisé. Elle apporte un charmant charme rustique et elle diffuse une chaleur douce et agréable tout au long de l’hiver.

L’achat et le fonctionnement d’une cheminée à bois demandent cependant un investissement non négligeable, du temps et des efforts réguliers pour entretenir correctement la cheminée et y fournir le combustible nécessaire.

Avez-vous encore le doute entre une cheminée à bois ou éthanol ? nous vous présentons 6 critères qui vont déterminer votre choix. 

 

6 Critères à prendre en compte dans le choix de votre cheminée:

Cheminée à bois ou éthanol

1.La première chose à prendre en compte est l’emplacement de votre cheminée et la présence d’un conduit de fumée et une arrivée d’air frais ou la possibilité d’en faire installer dans votre maison. Cela va orienter votre choix entre une cheminée à bois ou éthanol.

2.Important de savoir si vous souhaitez une cheminée pour vous chauffer ou pour le plaisir du feu et son côté décoratif.

3.Prendre en compte votre budget car un appareil à bois sera généralement plus coûteux qu’un modèle éthanol. Le coût d’une installation au bois comprend généralement la construction du foyer, l’installation et le stockage du combustible ainsi que des transformateurs souvent nécessaires pour assurer la sécurité d’un feu de bois alimentant une grande pièce.

4.Pour les propriétaires voulant disposer d’une flamme vive sans avoir recours aux tuyaux compliqués liés aux cheminées à bois, le bioéthanol peut représenter un bon compromis intuitif et relativement simple à mettre en place.

5.Il est recommandé de ne pas installer une cheminée au bioéthanol dans des pièces d’une surface inférieure à 10 m² comme il est impératif d’aérer régulièrement lors de leur utilisation (toutes les 2 heures).

6.La cheminée au bioéthanol est facile à installer, à vous de choisir entre les modèles à poser, sur pied, à fixer au mur ou à encastrer.

En définitive, choisir entre une cheminée à bois ou éthanol revient à déterminer si vous préférez un moyen traditionnel (cheminée à bois) ou une proposition moderne (bioéthanol).

Et enfin, n’hésitez pas à confier vos projets aux experts du domaine, plus de 20 ans d’expérience dans la vente et l’installation de cheminées. Que ça soit une cheminée à bois ou éthanol, nous restons à votre entière disposition.

N’hésitez pas également à visiter nos comptes sur Facebook et Instagram pour voir nos produits ainsi que nos réalisations de cheminée à bois et éthanol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *